Un guide spirituel auto-proclamé se faisant appeler “Otto” nous délivre “sa” bonne nouvelle à travers le récit de sa vie et des évènements fondateurs qui l’ont amené à la révélation. Quel est le vrai nom d’Otto? Qui sont ses parents? Où et comment a-t’il vécu les grands évènements de sa vie? Quelles ont été les conséquences de certaines rencontres sur ses orientations professionnelles et amoureuses? Quelle est cette vérité qu’Otto prétend détenir? Autant de questions auxquelles Otto répond dans une conférence qui s’apparente à une confession sous la forme d’un prêche de développement personnel... Otto a pour prétention de nous démontrer qu’il y a des sciences, des pseudo-sciences, des sectes, des religions, des croyances… Mais que la seule voie à suivre est celle dont il s’apprête à nous tracer les chemin. Alors… Vérité ou mensonge? À vous d’en juger.
La note d'intention
Le 21ème siècle, avec la modernisation, l’omniprésence de la technologie, l’accès de plus en plus facile aux informations et aux connaissances scientifiques aurait dû, dans une logique rationnelle nous éloigner des religions et des croyances en tous genres.
Les grandes religions monothéistes sont confrontés aux découvertes scientifiques qui viennent contredire les connaissances de Dieux omniscients ancrés dans leurs époques et leurs régions et qui malgré qu‘ils aient soit disant “créé” l’univers placent tous la terre au centre de celui-ci... Preuve si il en est besoin de leur inexistence.
Malgré tout,
en 2024 les religions ont encore une place centrale au sein de nos sociétés.
Outre les grandes religions monothéistes, la croyance est présente dans notre quotidien.
Pour celles ou ceux qui ont abandonné les religions du livre, leur besoin de croire les pousse vers les spiritualités d’influence boudhistes et autres pseudo-sciences new-age. Tout ceci baigne dans un fatras mélangeant l’appropriation culturelle et le concordisme scientifique.
Nombreuses sont les pratiques qui sous couvert de soins dits “holistiques“ se rapprochent dans leurs pratiques, dans leurs structures, dans leurs organisations de dérives sectaires.
Et chaque nouvel adepte peut devenir à son tour formateur.
...je fais un stage en massage holistique... Je deviens masseur. Je paie un week-end de formation en développemnt personnel quelques milliers d’euros... J’ai la possibilité d’organiser mes propres stages en tant que formateur. Je connais une medium... je deviens medium...
Et chacun de se découvrir un don.
J’ai entendu parler du shamanisme... Je deviens shaman L’hyper accessibilté de ces pratiques, la simplification d’un discours toujours à la limite du caricatural, la quete d’identité, la quete de spiritualité font qu‘on va trouver des explications simplistes qui vont venir combler les vides de nos connaissances.
L’occident vient s‘approprier et réinventer à sa sauce des pratiques séculaires en les réduisant à un decorum coupable.
Suite à ses observations, et parce que j’ai l’intention de défendre un discours humaniste et rationnel,
J’ai décidé d’écrire un texte sur le sujet.